D'autres

sites à visiter :

 

 Des voitures de collaborateur Renault tous les 4 mois !

 

http://collaborateur-renault51.jimdo.com/

 

Le comité de jumelage Bétheny-Dannstadt-Schauernheim, avec l'Allemagne en vélo !

www.betheny-jumelage.com

 

 

 

 

 

 

Sites de camping-caristes :

Le site du camping-car de Jean-Pierre Rossi.

http://lesiteducamping-car.com/

Location de camping-cars en Crète.

Le tour de l'Irlande du 22 juillet au 20 août 2005

 

 

 

Vendredi 22 juillet 2005 : Départ de Reims vers 14 h, arrivée à Dunkerque à 19 h en passant par Lille pour changer un relais à la batterie du camping car, ce qui ne résout pas notre problème de perte de courant ! On verra en Irlande... Nous dormons près de l’embarcadère.

Samedi 23 : nous avions réservé à 7 h30, la traversée en  ferry Dunkerque-Douvres avec Norfolkline (http://travel.norfolkline.com/)

Finalement, nous embarquons à 6h 15, car il y a de la place. Le temps est gris, mais la mer est relativement calme. 

Arrivée à Douvres à 7 h 15 (heure anglaise), puis autoroute vers Bristol et Gloucester, puis Swansea ; nous dormons après Tenby, le long de la côte près d'une auberge de jeunesse.

Dimanche 24 :  Réveil sous la pluie, alors on reste dans le camping - car,à lire et faire des mots fléchés. A 14 h 30, ferry Pembroke-Rosslare avec Irish Ferries (http://www.irishferries.com/fra_index.shtml)

La mer est agitée et nous mettons 5h au lieu de 4 pour arriver à Rosslare ;  nous roulons jusqu’à Enniscorthy où nous nous arrêtons pour la nuit au bord de la rivière.

Finalement, la nuit n'est pas très calme, car à la sortie des pubs, des jeunes nous lancent des cailloux dans la porte.

Lundi 25 : nous nous réveillons avec le soleil et nous visitons Enniscorthy, jolie petite ville avec une belle cathédrale.

                

 Puis nous partons vers Ballybrittas où se trouve le concessionnaire Laïka (Pat Keogh, garage Skoda), pour essayer de résoudre notre problème électrique. Nous y passons une bonne partie de l'après-midi car le problème n'est pas simple et inconnu pour  eux, mais le garagiste cherche vraiment à résoudre notre problème. (bonne adresse pour ceux qui sont en panne !) 

Nous roulons vers Clonmacnoise, et dormons sur le bord de la route devant une maison abandonnée. Il est vraiment difficile de s’arrêter, car les routes sont bordées de haies, et il y a très peu de parkings.

Mardi 26 : visite de Clonmacnoise,  puis de l'abbaye de Boyle et Parke's castle près de Sligo. Nous avons acheté une "Heritage card" à 20 €, qui nous permet de visiter tous les sites "heritage" que nous voulons pendant 1 an ! Elle est déjà presque amortie...

Pour dormir, nous passons Sligo et allons jusqu'au petit port de Raghly, au bout d'une péninsule. 

Mercredi 27 : en route pour Donegal, où nous visitons le château et le "craft village". Puis nous prenons la route côtière passant par le port de Killybegs, Kilcar, Carrick, et Glencolumbkille (eau le long de l'église), et poussons jusqu'à la pointe de Malin Beg, où le paysage sauvage est magnifique ; il y a beaucoup de vent, et nous revenons sur Glencolumbkille pour stationner pour la nuit sur le parking face au Folkmuseum. Nous dînons dans un petit restaurant "an cistin" pour fêter nos 31 ans de mariage.                

Jeudi 28 : arrêt à Ardara pour acheter des pulls au magasin "John Molloy",  puis au bord de la plage de Naran pour déjeuner. Nous suivons ensuite la route qui fait le tour de "the Rosses", et on se croirait sur la côte de granite rose en Bretagne. Ensuite nous prenons la route du parc national de Glenveagh, mais le temps est nuageux et nous ne pouvons voir le sommet du mont Errigal ; il est trop tard pour visiter le parc et le château, donc nous cherchons un endroit pour le soir ; il nous faut continuer et nous roulons jusqu’à Rathmelton, ancien petit port au fond de la baie de Swilly ; nous nous garons sur les quais plus ou moins abandonnés. En fait, la petite ville de Rathmelton est en cours de réhabilitation et nous sommes devant des anciens entrepôts à grains. Nous passons une nuit très tranquille.                        

vendredi 29 : nous faisons le tour de la péninsule d'Inishowen, en passant par le"gap of Mamore", et c'est une succession de paysages magnifiques entre mer et montagnes jusqu’à la pointe de "Malin head" ; la route est très étroite et ne permet pas le passage de 2 véhicules ensemble ; il faut sans cesse se garer ou reculer. Nous montons 2 auto-stoppeurs allemands.

Pour dormir, nous revenons vers Fahan, et allons sur la petite île "inch island" et suivons les pancartes "strand" qui nous conduisent sur une plage tranquille où nous pouvons stationner sans problème. Coucher de soleil magnifique.    

Samedi 30 :plein de carburant avant de sortir d'Eire, quelques courses, puis nous allons visiter Derry ; l'histoire récente est encore bien visible et c'est le moment de se relire un petit peu ses différentes étapes pour comprendre ce que l'on voit. Nous faisons d'abord un tour rapide en camping-car, en passant notamment dans le "bogside", quartier où la plupart des fenêtres sont grillagées... Nous  stationnons sur le quai de la "Boyle", puis visitons à pied le centre historique de cette  ville fortifiée.                            

Ensuite, direction l'Antrim coast, avec les premières villes, où on se croirait à Berck ou Quend-plage un week-end ! Sur presque toutes les maisons flotte l'Union Jack ! Il y a des barres de hauteur sur tous les parkings bien situés. Nous  espérions trouver un coin tranquille comme hier, mais c'est raté, alors nous nous contenterons d'un petit parking en bord de route, à Currysheskin, afin de ne pas être loin de la Chaussée des Géants.

Dimanche 31 :Nous allons au site de la Chaussée des Géants (parking 5 £) ; il y a beaucoup de monde car c'est dimanche. Le site est très beau, et nous montons sur la falaise pour revenir au parking (environ 3 km) ;                                 

après le déjeuner, nous reprenons la route, et décidons de ne pas nous arrêter au pont suspendu, car cela fait "attrape touristes", et nous avons vu mieux et plus sauvage en Finlande (même pas peur !) ; il faut trouver un camping, car cela devient nécessaire de faire la lessive... Nous essayons un premier à Ballycastle, qui possède une piscine, mais on se croirait sur une fête foraine avec musique, gosses qui braillent... alors, nous nous décidons pour le "water top open farm", c'est-à-dire ferme ouverte, avec démonstration de tonte de mouton, tours en poney, cochons, chevaux, lapins... etc mais aussi machine à laver un peu cassée, mais cela fera l'affaire ! il y a un peu de soleil, alors il faut en profiter ! Après tout, l'Irlande, c'est la campagne... 

                   

Lundi 1er août : Après une bonne nuit, réveil avec le soleil, donc bon temps pour le séchage du linge. Nous restons au camping jusqu'à 14 h, puis nous longeons la côte jusqu'à Larne. Les petits ports se succèdent. Nous prenons ensuite la direction de Belfast que nous contournons pour atteindre Downpatrick, puis Strangford. Nous trouvons à nous arrêter un peu avant Kilclief, sur une aire d'observation des phoques, mais malheureusement, nous n'en voyons pas.

Mardi 2 :Nous continuons la côte jusqu'à Newcastle, et les jolis villages se succèdent, marquant souvent leurs opinions par des drapeaux, Union-jack ou drapeau de l'Eire, ce que nous avons d'ailleurs pu voir un peu partout en Ulster. Nous allons voir la cathédrale Saint Patrick à Downpatrick, , puis prenons la route de Belfast. Après des tours et détours, nous nous arrêtons sur une aire aménagée pour 6 camping-cars ou caravanes à Jordanstown Loughshore Park, le long de la Lagan. C'est bruyant, au bord de l'A2, mais nous pourrons rester là en allant visiter Belfast, d'autant plus que le bus s'arrête devant. Le gardien est très aimable, on peut se brancher et profiter des douches très propres pour 10 £  par nuit. Il y a un autre camping à l'est de Belfast, mais  ce serait moins pratique pour aller chercher Perrine et Clément à l'aéroport demain.

Mercredi 3 août :Finalement, nous décidons d'aller visiter Belfast en vélo (6 miles aller jusqu'au centre ; la piste cyclable longe la Lagan,     puis traverse la zone industrielle, ce qui est moins agréable. Nous voyons d'abord le City Hall, puis le musée de l'Ulster qui est vraiment très intéressant, et en plus gratuit. Il comprend 4 étages : peinture, histoire de l'Irlande, géologie, techniques, conflits en Irlande... Ensuite, nous allons faire un tour dans le quartier ouest, fief des républicains, et ses "murals", peintures politiques ;     hier, nous avions traversé le quartier des loyalistes, non moins décoré ; nous terminons par le "lagan weir lokout", petit musée du barrage sur la Lagan, et sur les chantiers navals, avec une partie sur la construction du Titanic. Nous rentrons au camping, avant d'aller à l'aéroport attendre l'arrivée de Perrine et Clément. Ils arrivent avec 30 min de retard et nous rentrons au camping.

Jeudi 4 :Le matin, nous faisons un tour dans Belfast en camping-car pour montrer aux enfants les différents quartiers, puis nous reprenons la route. Premier arrêt pour visiter les tombes mégalithiques de Knoth, car nous arrivons à 15 h et il n'y a plus de place pour Newgrange.    

C'est intéressant mais nous visitons sous la pluie.     Nous nous arrêtons pour la nuit sur un parking de Trim, mais, entre les adeptes de tuning (très répandus en Irlande) et les buveurs de bière, ce n'est pas très calme. En Ulster, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique (panneaux partout), mais apparemment pas ici !

Vendredi 5 :    A l'ouverture, nous visitons le château de Trim, dont la visite guidée du donjon est très intéressante quoiqu'en Anglais (45 min);        l'après-midi nous faisons le ravitaillement avant de chercher le camping de Coldakline, dans la banlieue de Dublin, que nous avons du mal à trouver (en fait, il est sur la N 1). Quand nous y arrivons, il n'y a plus de place, alors nous reprenons l'autoroute M 1 dans l'autre sens, et remontons au nord, jusqu’à celui de Rush, situé au bord de la plage, mais dont le confort est rudimentaire pour le prix pratiqué (8,5 € par personne, et les douches sont payantes). Mais l'endroit est agréable. 

   

Samedi 6 :Nous prenons le bus n° 33 de 8 h30 pour aller visiter Dublin (tickets en vente au camping) ; il  met environ 1 h, mais nous sommes samedi, donc il y a moins de circulation qu'hier. L'arrêt est à 10 min du camping. Nous arrivons dans  O'Connel street,     qui est en travaux, puis nous allons vers le Trinity Collège, et nous visitons le musée national ; 

ensuite, nous parcourons "temple bar".     Nous voyons ensuite le "Dublin castle",  la cathédrale St Patrick,     

et nous prenons le bus pour aller visiter l'ancienne prison Kilmainham gaol, dont la visite est passionnante, car notre guide est très impliqué dans son discours.         

Puis, nous faisons encore un tour dans le centre et reprenons le bus 33 (en retard, ce qui est habituel) jusqu'à Rush ; ce soir, il met 20 min de plus.

Dimanche 7 :Nous reprenons la route pour traverser l'île vers l'ouest et rejoindre Westport, que nous atteignons vers   17 h, par une belle journée ensoleillée.                                                                             

C'est une petite ville très vivante, où nous nous promenons un peu avant de trouver une place pour la nuit au bord de la mer, près de Murrisk ; le paysage est superbe, entre mer et montagnes au pied de Croagh Patrick.     

Le soir, nous avons un SMS d'Isabelle et Marc, des amis qui sont à Galway ; nous allons essayer de nous retrouver demain à Clifden.

Lundi 8 : Nous descendons vers le sud par la route de montagne passant par le Doo lough pass ; les paysages sont magnifiques.     

La route longe ensuite une sorte de fjord, puis nous rejoignons Letterfrack, où nous visitons le parc du Connemara, joli, mais trop aménagé pour les touristes, et plein de fourmis volantes !     

Nous empruntons la "skyroad" qui offre de beaux points de vue, mais est très étroite et, là encore, il est impossible de croiser.     Il n'y a pas d'endroit possible pour passer la nuit. Nous retrouvons nos amis rémois comme prévu. Nous essayons la route de Claddaghduff, et là une petite route nous mène sur une plage où nous pouvons nous garer ; le sol est très plat et l'eau remonte très loin.  Nous buvons donc le Champagne, presque les roues dans l'eau !

Mardi 9 : Départ pour Galway, en longeant la côte passant par Roundstone, village où sont fabriqués les tambourins irlandais. Galway est très animée ;  (pour se garer, aller le long des quais, qui sont très proches du centre ville). 

Nous expérimentons le pub (un peu touristique, il est vrai), où nous goûtons l'Irish coffee.             

Pour dormir nous quittons la ville et ses bouchons, et dépassons le petit port de Kinvarra, en prenant une petite route à droite et en suivant les pancartes "beach" ; nous arrivons ainsi à une plage où flotte le pavillon bleu, et au bord de laquelle un fermier a aménagé une aire de camping  où sont déjà installées des caravanes et quelques tentes ; il nous demande 8 € pour la nuit, avec la possibilité de faire le plein d'eau.  

Mercredi 10 août :Coup de fil de Fanfan et Jean- Mau qui viennent  d'atterrir à Dublin. Nous traversons la région des Burren, ensemble de montagnes désolées, grands champs de pierres dans lesquels pas grand chose ne pousse, à part les dolmen comme celui de Poulnabrone , que nous allons voir.    

Ensuite, nous descendons vers Kilkee, station balnéaire  emplie de monde par ce temps magnifique. Nous prenons la "Loop road" qui réserve des points de vue magnifiques sur les falaises noires déchiquetées de la côte, surtout en fin de journée. 

Elles valent bien celles de Moher, et il y a beaucoup moins de monde. Nous passons la nuit dans le petit port de Carrigaholt.

Jeudi 11 août :C'est donc en Irlande que Simon va fêter ses 17 ans ! Nous quittons les Moher, et traversons le Shannon sur un bac pour rejoindre la péninsule de Dingle, qui est vraiment superbe et encore un peu sauvage, à part la ville de Dingle où il y a beaucoup de touristes ; les routes sont bordées de haies de fuchsia, entre lesquelles le camping-car passe tout juste ; nous passons la nuit sur un parking un peu après la pointe, et nous fêtons l'anniversaire de Simon, en buvant le Champagne face au coucher de soleil sur la mer...

                                                    

Vendredi 12 :

 Nous poursuivons le tour de la péninsule et repassons à Dingle pour faire les courses au "super valu" particulièrement bien achalandé. 

                        

Nous mangeons ensuite un "fish and chips" avec du poisson de la baie, puis repartons vers le Kerry ; les paysages ne sont pas aussi sauvages que ceux de Dingle, mais les pointes sud et sud-est sont très belles aussi avec un grand nombre de petites îles. Nous avons du mal à trouver un coin tranquille car les petites criques sont occupées par des campings. Finalement, nous trouvons à Sneem, sur le parking d'un" jardin des sens" aménagé au bord de l'estuaire.

Samedi 13 :

Réveil sous  la pluie, qui, heureusement, ne durera qu'une partie de la matinée ; nous atteignons le Parc national de Killarney, où nous visitons le manoir,bien meublé,  et les fermes en activité, qui perpétuent la tradition agricole irlandaise.

                 

 

Nous poursuivons sur Killarney,ville très animée, où nous cherchons une laverie ; malheureusement, la lingère est trop occupée et ne peut nous satisfaire ; il faudra donc laver à la main, car, en Irlande, nous n'avons trouvé aucune laverie automatique.  Du coup, nous faisons le tour des magasins ! Nous reprenons la même route jusqu'à Kinmare, en nous arrêtant pour voir la cascade. Pour la nuit, nous nous garons le long de l'estuaire près du petit port.

 

Dimanche 14 :

Direction Cork, en suivant la vallée de la Lee ; la route est agréable, et devient rapide en approchant de la ville. Nous sommes dimanche, et la traversée en camping-car ne pose pas de problème ; pourtant les magasins sont ouverts. Nous quittons la ville pour aller sur Middleton, visiter l'ancienne distillerie Jameson. 

                

Ensuite, nous voulions aller à Corbh visiter le musée de l'héritage, qui parait très intéressant. Mais, il y a une régate, et la fête foraine, donc la circulation est plutôt délicate ; nous essayons, mais en vain, de trouver un endroit pour la nuit. Nous abandonnons donc notre idée et continuons notre route ; difficile de s'arrêter sur cette côte car les barres de hauteur nous empêchent d'accéder à la plupart des parkings. Nous cherchons jusqu'à Ardmore où nous nous contenterons d'une place devant l'église, près de la plage,  même si l'endroit est bruyant, car nous sommes fatigués de chercher.

lundi 15 : Nous partons en direction de "la route magique" indiquée par le guide du Routard, mais nous ne trouvons que la cascade,  qui nous permet de faire une marche bien agréable en pleine montagne, au milieu des moutons. 

        

Nous  allons ensuite visiter le château de Cahir,  château-fort bien conservé, et le "swiss cottage",  gentillhommière en pleine nature. Puis, nous prenons la route de Kilkenny, et, là encore, nous avons du mal à trouver un coin. Finalement, nous nous arrêtons le long d'une prairie, au bord d'une petite route près de Dunnamaggan.   

Mardi 16 août :Ce matin, visite du château de Kilkenny, fort bien restauré. Nous ne pouvons pas prendre le temps de visiter davantage cette ville pourtant fort animée, car nous devons déposer Simon à Bunclody chez son correspondant William. Il y restera jusqu’au 30 août et reviendra en avion. Perrine veut aussi rendre visite aux parents de son ancienne correspondante Nicola. Dans ces deux familles, nous sommes très bien accueillis, l'une comme l'autre nous proposant de passer la nuit sur leur terrain. Nous en profitons pour évoquer avec eux le problème pour nous des barres de hauteur ; ce n'est pas destiné aux camping-cars, mais aux "travellers", qui ont, parait-il, dégradé de nombreux parkings. Mais le résultat est le même pour nous ! D'après eux, il ne faut pas hésiter à ouvrir les barrières des prairies pour passer la nuit. Mais nous n'osons pas le faire, ce qui nous permettrait pourtant de trouver de nombreuses places agréables. Ce soir, nous prenons la route des Wicklow Mountains, et nous garons sur le grand parking face à l'église d'Avoca...

Mercredi 17 :Nous allons vers Glendalough en suivant les vallées vertes de l'Avoca, puis de la Clara ; là, nous visitons le cimetière de St Kévin.  Nous prenons ensuite la route du "sally gap"longeant en surplomb le "lough tay" aux eaux couleur "guinness",  dans un paysage de collines couvertes de bruyères. Nous allons ensuite jusquà Bray sur la côte, mais la ville est plutôt décevante, avec une promenade en front de mer dans l'odeur de frites ! Nous préférons remonter dans les Wicklow mountains en reprenant la même route. Nous nous arrêtons sur l'immense parking devant l'église à l'entrée de Rathdrum.

Jeudi 18 :Dernier jour en Irlande ; il pleut.  Nous reprenons la route de Bunclody, où nous passons voir nos amis irlandais Sarah et John. Simon vient nous retrouver ; il a l'air content de sa première journée chez son correspondant. Nous les  quittons pour reprendre la route de Wexford, où nous nous promenons dans  Main Street, puis nous rejoignons Rosslare où nous nous garons sur le port pour passer la nuit.

Vendredi 19 août : à 8 h nous embarquons, pour appareiller à 8 h 45 sur le ferry Rosslare-Pembroke avec Irish Ferries.

Nous débarquons à 12 h 45, et, après un petit arrêt pique-nique, nous reprenons la route. Nous arrêtons au garage Fiat de Swansea, où nous avons affaire à quelqu'un de fort sympathique qui effectue gratuitement la remise à zéro du contrôleur d'injection, dont le voyant rouge, allumé depuis Galway, nous inquiétait quelque peu, malgré aucun autre symptôme de panne. Nous reprenons l'autoroute, et nous arrêtons pour la nuit dans le village d'Avebury, entre Chippenham et Marlborough.

Samedi 20 août : dernier jour de vacances ! à 18 h 45, ferry Douvres-Dunkerque avec Norfolkline ; la traversée se fait sans problème, nous débarquons et sommes à Reims vers 2 h du matin.

                       

 

 Good bye !

 

 

 


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