D'autres

sites à visiter :

 

 Des voitures de collaborateur Renault tous les 4 mois !

 

http://collaborateur-renault51.jimdo.com/

 

Le comité de jumelage Bétheny-Dannstadt-Schauernheim, avec l'Allemagne en vélo !

www.betheny-jumelage.com

 

 

 

 

 

 

Sites de camping-caristes :

Le site du camping-car de Jean-Pierre Rossi.

http://lesiteducamping-car.com/

Location de camping-cars en Crète.

 Petit périple autour de la Baltique...

 

du 26 juillet au 23 août 2008.

 

Faire le tour complet de la mer Baltique nous aurait bien tentés, mais cela nous paraissait trop ambitieux en 1 mois et, d'autre part, nous en avions déjà fait une partie en Finlande en 2002. Nous éviterons aussi l'enclave russe de Kaliningrad, pour éviter le visa nécessaire. Voici donc notre "petit tour" de 6400 km tout de même !

 

Reims - BERLIN (du 26 au 28 juillet)

Départ en fin de matinée par les Ardennes, et la Belgique. Nous passons la nuit au calme dans une petite ville de cure, en sortant de l'autoroute (Bad Eilsen), et nous arrivons à Berlin pour 13 heures. Nous allons directement à l'aire de camping-cars nous paraissant la plus proche du centre : celle de Waidrin. C'est très sommaire, plutôt un parking grillagé avec des douches dans des préfabriqués... mais, peu importe, c'est très proche du métro, ce qui nous permet d'être très vite là où nous voulons. 

Nous parcourons donc sous une chaleur intense le "Tacheles", quartier où l'on trouve des ateliers et expositions d'art un peu hors du commun, l'Oranienburgstrasse en passant devant la synagogue, puis l'île des musées, la Fernsehturm, l'Umboldt Universität, Unter den Linden, et enfin la porte de Brandenburg et le Reichstag.                 

Puis nous regagnons l'aire pour nous rafraîchir avec un verre de Champagne à l'occasion de nos 34 ans de mariage !

Le lendemain matin, nous repartons vers le zoo, l'église du souvenir, le KadeWe, checkpoint Charlie, le musée de la Terreur(ancien siège de la Gestapo), et Posdamer Platz.Nous avions déjà visité Berlin en 2000, et voulions seulement voir comment s'était transformée cette ville en 8 ans,  alors que nous avions découvert à l'époque un grand chantier. Eh bien les travaux ont bien avancé, mais sont loin d'être terminés.

 

 Berlin - Gdansk  (du 28 au au 30 juillet)

Nous reprenons la route pour la Pologne et, dès la frontière franchie à Szczecin, l'état des routes n'est plus le même ! de plus, les villages n'en finissent pas, si bien que le trajet parait interminable jusqu'à la mer Baltique. Nous y parvenons en fin de journée, et les villages de bord de mer sont bondés de monde, et, sentant la fatigue, nous entrons dans un camping ("Jazda Konna").

     

 Là, il y a de l'espace, des chevaux, mais, par contre, aucun confort ! Cela ne nous gêne pas du moment qu'il y a de l'eau. Nous passons une nuit très tranquille, malgré le vent. Il suffit de traverser la route et quelques arbres pour admirer les plages de sable blanc à perte de vue. L'eau n'est pas chaude, mais il y a des courageux dans l'eau. Nous suivons la mer sans la voir jusqu'à Sopot où nous passerons la nuit au camping n° 19 (!!!), situé au-dessus de la plage, et très pratique pour aller à Gdansk avec le train de banlieue, car la gare est tout près.

                    

Le lendemain matin, nous visitons donc la vieille ville de Gdansk, qui est très jolie, notamment la rue Długa, les quais, et nous admirons les vitrines des magasins d'ambre, mais c'est très cher...Nous visitons aussi l'exposition "Roads to freedom" qui retrace les moments de la lutte syndicale de Solidarność (c'est mercredi, et le prix d'entrée est symbolique).

 

Gdansk -Vilnius  (du 30 juillet au 2 août)

Nous partons en direction des lacs de Mazurie, région très jolie, mais où nous avons du mal à trouver un endroit pour passer la nuit. En désespoir de cause, nous entrons dans un petit camping "agroturistika" qui, en fait, n'est pas vraiment pour les touristes ! Il n'y a que des polonais,  mais il y a un prix pour les touristes : on se met d'accord pour un prix tout compris, et, le lendemain, on veut nous faire payer l'eau en plus, ce que je refuse (je n'ai de toute façon plus assez de zlotis pour payer plus cher !).

Nous arrivons à Vilnius en fin d'après-midi et nous pensions trouver un endroit pour dormir dans la ville, mais, même après avoir demandé à plusieurs personnes, nous ne trouvons rien, et décidons de repartir sur Trakai, où se trouve un camping, et où nous resterons 2 nuits, tout en retournant sur Vilnius pour visiter la journée. La ville est moderne, et la vieille ville fraîchement restaurée avec des couleurs vives. Nous visitons l'Université, et la cathédrale, puis, ayant une roue crevée, nous cherchons un réparateur, que nous trouvons et qui fait le travail rapidement et à peu de frais. Nous repassons par le village de Trakai, son château et ses demeures traditionnelles de la communauté des Karaïs (turcs). 

            

Nous passons une 2ème nuit à Trakai, du moins nous essayons, car nous avons droit à un concert "électro" donné au château, qui empêche tout le monde de dormir jusqu'à au moins 5 heures du matin ! certains camping-cars ont quitté le camping dans la nuit, tant c'était insupportable ! mais pour aller où ? nous sommes donc restés, dormant quelques heures en début de matinée. 

 

 Vilnius-Riga  (du 2 au 5 août)

Nous rejoignons la côte, puisque nous avons évité l'enclave russe, et visitons Klaipeda, mais la pluie commence à tomber, alors nous décidons de ne pas aller sur l'isthme de Courlande comme nous l'avions prévu. Nous longeons la côte, et nous arrêtons, sous une pluie battante, sur le parking d'un spot de surf à Pavilosta en Lettonie. Le lendemain, le soleil est de retour et nous admirons la grande plage et les surfeurs. 

                 

Puis, nous repartons vers l'est en direction de Jύrmala, puis Riga, où nous nous installons au camping pour 2 nuits. Le camping est sur une île, et il faut traverser le pont sur la Daugava pour rejoindre à pieds la vieille ville de Riga. Là encore, des édifices fraîchement repeints, ou en cours de restauration, qui constituent un ensemble très joli. Mais ce qui nous surprend à Riga est la quantité phénoménale de voitures luxueuses. Christian me dit n'en avoir jamais vu autant ! On a comme l'impression d'une croissance à 2 vitesses trop rapide ! Nous visitons le Musée de l'occupation (allemande, puis russe), très riche et intéressant. Nous déjeunons dans un petit restau très sympa "Alus Sěta" , puis continuons la visite de la ville. 2ème nuit au camping.

Avant de quitter la ville, nous nous arrêtons au Musée de l'automobile, difficile à trouver(S. Eizensteina iela 6), mais qui vaut le détour pour les amoureux de voitures anciennes, avec , notamment, une collection du Kremlin impressionnante.

 

Riga - Tallin  (du 5 au 7 août)

Le trajet jusqu'à Tallin se fait en grande partie sous les orages et nous y arrivons sous la pluie. Nous en profitons pour faire un ravitaillement complet, car nous allons en avoir besoin...

Nous dormons sur le parking du Supermarché, apparemment interdit, mais personne ne nous dit rien...

Le lendemain matin, nous nous préparons pour visiter la vieille ville avec le soleil, et, surprise, nous voyons passer devant le camping-car 2 amis allemands Klaus et Rosemarie, de la ville jumelle de notre commune ! Evidemment, nous ne nous y attendions pas, alors nous prenons le café ensemble, parlons de nos périples respectifs, et nous quittons, ravis de cette rencontre ! 

                   

Nous visitons donc la ville fortifiée, dans une ambiance moyenâgeuse, mais malheureusement trop envahie par les cars de touristes.

Nous n'osons pas passer une 2ème nuit sur le Parking du Supermarché, alors nous stationnons sur un "parking 24 heures" pour une somme acceptable (50 Kr soit 3,50 €), tout près de l'embarcadère du ferry.

Le lendemain, 14 °C pour visiter la ville haute !  La cathédrale orthodoxe est vraiment magnifique. Nous terminons la visite et nous préparons à embarquer à 18 heures. Notre ferry, le Romantica nous accueille...Nous avons réservé une cabine, prévue pour 4 personnes, avec douche et WC, dans le pont inférieur (le moins cher) pour 348 €. Nous avions également réservé le buffet scandinave, à volonté, autant dire que nous en profitons pour goûter à...presque tout ! 

Bon, il aurait peut-être fallu se modérer un peu, car la nuit est plutôt agitée, la mer étant quelque peu démontée. Une porte claque toute la nuit dans les soutes et nous n'arrivons pas à faire intervenir quelqu'un, mais je passe une très bonne nuit, les hommes un peu moins ! (pour une fois !)

 

Stockholm (du 8 au 12 août)

Nous arrivons à Stockholm avec un temps couvert, et nous allons directement sur l'île de Waxholm, dans l'archipel, où j'ai réservé un emplacement dans un camping très bien situé au bord d'une plage, (Waxholmstrand : http://www.waxholmstrand.com/eng/index.php) pour 5  jours... mais je n'ai pas réservé que cela ! Une grande surprise attend Simon pour le lendemain matin...

                  

Il pleut tout l'après-midi et nous essayons sans cesse d'éloigner Simon, pour pouvoir préparer, mais, heureusement, il ne voit rien !

A 2 heures du matin, une voiture grise arrive au camping, ses occupants ouvrent la barrière dans la lueur des phares, car ils ont reçu le code par SMS. Ensuite, ils cherchent le camping-car, et, par la fenêtre de la capucine, je vois 2 silhouettes (connues) venir chercher 1 clé (mais oui, c'est Fort Boyard !) derrière la roue, puis remonter le chemin, et disparaître dans la forêt...je me rendors tranquille !

Le lendemain, il fait un beau soleil, Simon se lève le dernier pour déjeuner, et, alors qu'il se fait une tartine, une petite main frappe à la porte...

SURPRISE n° 4 pour les 20 ans de Simon !

"Maëlle a faim" entend-on ! La tartine tombe...Simon passe par toutes les couleurs...que se passe-t-il ? Ce n'est pas vrai ! 

Mais si ! Maëlle, Julie, Perrine, Bastien et Clément montent dans le camping-car, un moment de bonheur préparé depuis plusieurs mois en cachette : tous les enfants se retrouvent à l'occasion de l'anniversaire de Simon le 11 août, et de son départ pour un an en Suède. Tout était réservé (avions, voiture, Stuga dans le camping...), tout s'est passé comme prévu et c'est formidable.

Il est heureux ! et nous aussi, bien sûr...Quelle joie d'avoir des enfants qui s'entendent aussi bien !

                    

Ces 4 jours ensemble sont un pur bonheur, et nous ne perdons pas de temps, nous partons à pieds, avec la poussette (cachée dans la soute) en direction de Waxholm, pour prendre le bateau ( http://www.waxholmsbolaget.com/en/default.aspx ) pour Stockholm. Il faut environ 45 min de marche au bord de l'eau, pour arriver au port, puis 55 min de bateau pour être en plein cœur de Stockholm, après une superbe promenade au milieu des îles de l'archipel.

Nous prenons une carte de transport pour chacun, pour 4 jours, nous permettant d'emprunter tous les bus, trams, métros de Stockholm et des environs, sans limite, ce qui est bien pratique.

Nous prenons donc le tram touristique pour l'île de Djurgarden et le parc de Skansen. C'est l'occasion pour Maëlle, et les autres bien sûr, de voir des élans, rennes, loups...qu'on a peu l'habitude de fréquenter chez nous. Nous nous régalons de glaces au "Daim", et terminons la visite sous la pluie. Nous rentrons au camping par le métro, puis le bus (environ 45 min).

                    

Le soir, nous nous retrouvons tous dans la Stuga (= chalet en bois) des enfants.

Dimanche, nous nous réveillons encore avec le soleil, et partons pour la journée en bus à Stockholm. Nous allons vers Gammla Stan (la vieille ville) qui se remplit de touristes, et assistons à une relève de la garde au palais royal (formation réduite, par rapport à celle que nous avions vue en 2002). Nous déjeunons rapidement, et, l'après-midi, les filles et les garçons se séparent : Le domaine de Junibacken pour les unes, et le Musée Vasaa pour les autres. Maëlle est aux anges, car cette attraction sur le thème de Fifi  Brindacier (Pippi Långstrump en suédois) et des autres personnages d'Astrid Lindgren est vraiment bien faite. Les garçons sont contents aussi de leur visite (et on leur a même permis de s'acheter un hot-dog après...). 

Lundi 11 août, ça y est, c'est l'anniversaire de Simon ! Cela faisait quand même 2 années de suite qu'il le fêtait en France, alors cela n'était plus possible... (cf les précédents voyages)

Le matin, nous allons faire quelques courses à Waxholm, pendant que Maëlle joue dans le camping (toboggans, balançoires...), puis nous partons à nouveau en bus à Stockholm, pour découvrir, cette fois, la ville moderne, les magasins H & M (!), les boutiques de design, les halles...etc, entre les averses d'orage. Nous rentrons au camping, pour fêter enfin l'anniversaire, et nous commençons l'apéritif (au Champagne, évidemment !) et le repas dehors...mais c'est quand même un peu frais, malgré les pulls, alors le dessert sera dans le camping-car (mais oui, tout le monde tient, ce n'est pas la première fois !) Pour ses 20 ans, il a forcément droit au disque habituel "Joyeux Anniversaire !" accompagné en danse et mime par Perrine et Julie, comme d'habitude... il adore ! 

                              

Mardi matin, toutes les bonnes choses ont une fin, et il faut, cette fois, voir repartir les enfants pour rendre la voiture, puis prendre l'avion pour Beauvais... Perrine et Clément retrouveront leur voiture et continueront leurs vacances vers la Bretagne. Bastien, Julie et Maëlle prendront le bus pour Paris, puis le métro, profitant pour montrer la Tour Eiffel à Maëlle, puis le train de nuit en couchette pour rejoindre Toulouse. Bastien travaillant mercredi matin, Julie et Maëlle iront en bus récupérer la voiture à l'aéroport, pour enfin regagner Montesquieu-Volvestre ! Quel périple pour eux 3 ! Simon a apprécié qu'ils le fassent pour leur petit frère, et il me semble que tous étaient contents de ce petit voyage ! C'est un beau souvenir pour tous.

Nous voici donc à nouveau 3, et le tour n'est pas encore terminé pour nous...

 

Stockholm-Umeå (du 12 au 20 août)

Notre route va maintenant se diriger vers le Nord, puisque Simon va y passer une année universitaire. Nous visitons Uppsala, ville où les cyclistes sont rois, comme dans la plupart des villes suédoises d'ailleurs, mais encore plus vrai dans les villes universitaires.

     

Nous passons la nuit sur le parking d'un cimetière, au calme !

La côte est très jolie, et nous nous arrêtons souvent. Parfois, nous tentons de pénétrer plus à l'intérieur, mais le stationnement est alors plus difficile. Cela ne nous empêche pas de faire quelques cueillettes (girolles, myrtilles, framboises...).

               

La nuit suivante, nous dormons sur le port d'Hudiksvall, puis nous longeons la côte (Hoga Kusten). Les îles, îlots et lacs se succèdent, et la région est de plus en plus belle. Nous dormons sur la presqu'île de Nordingrå. 

Vendredi soir, nous arrivons enfin à Umeå, et, après un petit repérage pour voir l'Université et la résidence où sera logé Simon, nous allons au camping (First Camp), bien vide à cette époque, car la saison est ici terminée.

Le lendemain, nous allons d'abord jusqu'à la plage, au bord du lac, puis nous découvrons la ville, ses rues piétonnes, son marché, et allons voir l'ancienne centrale de Sörfors (et la nouvelle), devenue musée, où nous passons la nuit sur le parking, en pleine forêt.

                        

Dimanche, nous partons pour Bjurholm et sa ferme d'élevage d'élans. Ils sont habitués aux hommes, et se laissent approcher sans problème si le fermier, bien sûr, est présent.

Il pleut beaucoup pendant la nuit que nous passons sur un parking calme, près de Gammlia, le musée de plein air gratuit. La pluie sera présente toute la journée, pendant laquelle Simon prend possession de son studio, et nous faisons le ravitaillement à l'ICA Maxi. Il faut s'habituer à la nourriture qu'il aura pendant un an et reconnaître les produits, car les cours de Suédois n'ont pas encore commencé...

 

Umeå-Trelleborg-Travemünde (du 20 au 22 août)

Nous passons notre dernière nuit ici sur le parking de sa résidence, à Ålidhem, mais c'est très bruyant. Le lendemain, dernières formalités (assurance, etc...), et il faut se décider à repartir, non sans un petit pincement, après de si bons moments ensemble !

Nous roulons jusqu'à Lövick, près de Nordingra et nous passons la nuit au bord d'un petit lac, dans la forêt, au calme, encore une fois.

A midi, nous faisons le plein d'eau sur le port d'Hudiksvall (au bout du port, près des cabanes de pêcheurs en bois), puis nous continuons notre descente vers le sud. Nous passons la nuit sur l'esplanade devant l'église Ste Catherine (!), près du manoir de Vika.

Nous visitons rapidement Vaxjö, sa cathédrale, et son centre ville, puis nous descendons jusqu'à Trelleborg, où nous passons la nuit au milieu des camping-cars en partance pour l'une ou l'autre des traversées.

Nous embarquons à 10 heures sur le "Nils Holgerson" pour une traversée de 7 heures, occupée encore une fois en partie, par la dégustation du Buffet Scandinave !

 

Travemünde-Bétheny (du 22 au 23 août)

Aussitôt débarqués, nous roulons sous la pluie, jusqu'à Aix-la-Chapelle, afin de rentrer assez vite pour assister au mariage de Nisaï et Audrey Samedi après-midi. Nous y serons !

Encore une fois, nous avons fait un merveilleux voyage, plein de découvertes, de rencontres et qui nous laisse de beaux souvenirs. Alors, nous sommes prêts pour la Laponie en février, mais cette fois, en avion + voiture...

 


Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Le contenu de ce site appartient à son propriétaire. Toute reproduction sans son autorisation est interdite.