D'autres

sites à visiter :

 

 Des voitures de collaborateur Renault tous les 4 mois !

 

http://collaborateur-renault51.jimdo.com/

 

Le comité de jumelage Bétheny-Dannstadt-Schauernheim, avec l'Allemagne en vélo !

www.betheny-jumelage.com

 

 

 

 

 

 

Sites de camping-caristes :

Le site du camping-car de Jean-Pierre Rossi.

http://lesiteducamping-car.com/

Location de camping-cars en Crète.

Les Cinque Terre en camping-car.

Destination très (trop?) prisée, le Parc Naturel des Cinque Terre, au sud de Gênes, en Italie, vaut le détour, à condition de le prévoir...et de se renseigner sur les jours fériés en Italie !!!
Nous sommes arrivés à Levanto, porte d'entrée nord, un dimanche soir, imaginant, à tort, que ce serait facile de trouver une place, soit dans un camping, soit sur une aire pour camping-car. Mais le mardi 25 avril étant férié (anniversaire de la libération de l'Italie en 1945), les Italiens faisaient "le pont", donc tous les campings étaient complets, l'aire également, et il ne restait que le parking de la gare (au demeurant très pratique comme situation), dont le tarif avait doublé par rapport à celui de l'an dernier : en 2017, 36€ pour 24h ou 50€ pour 36h, sans services. Puisque c'était la seule possibilité, nous avons attendu qu'une voiture libère une place.
À 8h nous étions à la gare, pour prendre une "5 Terre card", incluant les sentiers payants, le train, les bus et le wifi illimités. La météo ne s'annonçant pas très bonne, nous l'avons prise pour 2 jours seulement, alors il a fallu faire le premier jour, ce qui nous paraissait être le plus joli, et nous avons choisi la randonnée de Monterosso à Vernazza, puis, en reprenant le train, la visite de Corniglia, Manarola, et Riomaggiore.
La première randonnée nous a fait parcourir un sentier magnifique, mais très éprouvant pour les genoux. La distance était courte, mais le nombre de marches impressionnant ! Comme je l'ai déjà dit, nous n'étions pas seuls...ni sur les chemins, ni dans les villages, ni dans les trains ! Et cette foule nous a gâché quelque peu la découverte...dommage ! Heureusement, le temps était magnifique pour cette première journée.
Mes villages préférés sont Vernazza et Manarola, mais tous les cinq ont leur charme, avec leurs maisons colorées et leurs petites ruelles, en s'éloignant le plus possible des boutiques de souvenirs.

Le deuxième jour, nous démarrons avec un temps gris la randonnée de Corniglia à Vernazza. La dénivellation est un peu moins importante, mais il y a toujours beaucoup de marches ! Peu après le départ, la vue sur Corniglia est superbe et le parcours est boisé. L'après-midi, nous reprenons le train jusqu'à La Spezia pour visiter le port et la ville, puis nous revenons nous balader un peu à Monterosso, avant de revenir sur Levanto et y passer notre dernière nuit, non sans avoir goûté quelques spécialités italiennes...
Le lendemain, c'est sous la pluie que nous commençons à remonter le long de la côte...nous aurions aimé voir Portofino, et, sous une pluie battante, nous tentons notre chance. Mais impossible destationner, et un agent de police municipale a même déroulé son décamètre pour vérifier que notre camping-car ne dépassait pas 6 m, sinon elle nous verbalisait car la route d'accès est limitée auxvéhicules jusqu'à 6 m !
Et ce fut la même chose tout le long de la côte, à part dans les petits villages...il est impossible de s'arrêter pour visiter que ce soit en Italie ou en France, les interdits sont légion. 
Après une petite rando au pied de la montagne Ste Victoire, nous sommes remontés jusqu'à Martigues, où nous avons stationné dans le petit port de Carro, très agréable, surtout avec le soleil revenu. Chaque matin s'y tient un marché aux poissons dont nous avons profité.
Notre dernière étape avant de quitter la côte fut en Camargue, aux Saintes Maries de la Mer.

Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Le contenu de ce site appartient à son propriétaire. Toute reproduction sans son autorisation est interdite.