D'autres

sites à visiter :

Des voitures de collaborateur Renault tous les 4 mois !

Le comité de jumelage Bétheny-Dannstadt-Schauernheim, avec l'Allemagne en vélo !

www.betheny-jumelage.com

Sites de camping-caristes :

Le site du camping-car de Jean-Pierre Rossi.

Location de camping-cars en Crète.

Du 1er au 7 août 2009 : l'Italie du Nord.

Notre itinéraire.

Le lac de Garde et Vérone.

Notre petit périple démarre d'Alsace, après de bons moments en famille. Cette année le voyage est plus court, car nous venons d'être deux fois grands-parents, à 4 mois d'intervalle, alors la famille passe avant !

Le trafic étant très chargé en ce début août, nous pensons qu'il est préférable de passer le col du Saint Gottard le soir. Mais, malgré cela, nous y passons beaucoup de temps.

Nous roulons pour nous échapper de cette foule, et nous arrêtons tard, car la fatigue se fait sentir, sur un parking d'autoroute à la frontière italienne, ce qui, bien sûr, est normalement à éviter, et nous ne dormons pas beaucoup !

Nous passons par Côme, Lecco, Bergamo, Brescia puis nous longeons la rive occidentale du lac de Garde, très jolie, mais le long de laquelle il est impossible de s'arrêter en camping-car, du moins en pleine saison, de plus le week-end.

Notre arrêt sera donc pour Riva del Garda (étape E sur la carte), au bout du lac. Là se trouve une aire réservée aux camping-cars, avec horodateur (0,50 € l'heure avec services), à 5 min à pieds du lac.

Nous avons eu chaud, et, même si la plage est déjà dans l'ombre des montagnes environnantes, piquer une tête dans le lac se révèle bien agréable. Nous faisons ensuite un petit tour en vélo, sur la piste cyclable aménagée le long du lac.

Le lendemain matin, nous rejoignons Vérone (étape F), par Mor, puis l'autoroute, car, un dimanche, la circulation aux abords du lac est problématique, et il est préférable de s'en éloigner rapidement.

A Vérone, il existe une aire ombragée, via Piccoli, près de la Porta Palio où l'on stationne pour 10 € par jour, services compris. De là, il est très facile de rejoindre la vieille ville à pieds ou en vélo, à environ 1 km. Des plans sont à disposition sur l'aire. Il existe 2 autres aires, mais elles sont plus éloignées. Nous visitons la ville durant l'après-midi, malgré la chaleur...

Le soir, nous y retournons en vélo pour profiter de l'animation, déguster des spaghetti aux fruits de mer à "la cantina del Arena", et notre seul regret est d'avoir réalisé trop tard qu'il était possible d'assister à une représentation de "Carmen" dans les arènes, ce qui est sans conteste une des attractions majeures de Vérone, durant le festival d'été. Selon les jours, on y jouait aussi Aïda, Turandot, Le barbier de Séville, ou Tosca. Tous les décors sont d'ailleurs rangés sur la place.

De Vérone à Milan.

Nous quittons Vérone et roulons jusqu'à Mantova (Mantoue, ville jumelée avec Charleville-Mézières !!!). Nous nous garons sur un parking gratuit le long des remparts. Il existe une aire de service, de l'autre côté du pont, à 10 €.Le lundi, malheureusement, tous les musées sont fermés, donc impossible de visiter le Palazzo Ducale (palais de Charles de Gonzague, qui fonda Charleville). Nous nous contentons donc de visiter la ville à pieds, ce qui est assez rapide. Nous continuons ensuite vers Parma, Piacenza, et continuons jusqu'à Mairago, petit village avant Milan, sur le côté droit de la S9, où nous stationnons sur le parking de l'école. Nous arrivons à Milan le lendemain, en fin de marinée, mais avons du mal à trouver le camping, car le GPS est en panne ! Il est en fait situé au NO de la ville, Via G. Airaghi, 61,  près de la Via Novara.(www.campingmilano.com)

Nous nous reposons durant l'après-midi.

Milan.

Nous partons tôt du camping, par le bus 72 (tickets au bureau de tabac), jusqu'à la station de Angeli, puis le métro (ligne rouge) jusqu'au Duomo (la cathédrale). Quelle merveille, en sortant du métro ! Cette cathédrale est vraiment magnifique. Nous la visitons, bien sûr, ainsi que la Galeria Vittorio Emmanuel 2, Alla Scala, le "Carré de la Mode", avec toutes ses boutiques de créateurs...puis le castello Sforzesco, et le parc Sempione, San Ambrogio, et Santa Maria delle Grazie. Retour au camping.

De Milan à Sestrière.

Nous prenons la route jusqu'à Sestrière, où se trouve une aire pour camping-cars gratuite l'été, avec eau et vidange (prises électriques pour l'hiver). Nous y passons la nuit, et, le matin, partons pour une petite randonnée jusqu'au col Basset (2424 m).

Ce sera la fin de notre semaine italienne. Nous passerons ensuite deux jours au col de Montgenèvre, puis dans le Queyras, avant de rejoindre Toulouse.

Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Le contenu de ce site appartient à son propriétaire. Toute reproduction sans son autorisation est interdite.