D'autres

sites à visiter :

 

 Des voitures de collaborateur Renault tous les 4 mois !

 

http://collaborateur-renault51.jimdo.com/

 

Le comité de jumelage Bétheny-Dannstadt-Schauernheim, avec l'Allemagne en vélo !

www.betheny-jumelage.com

 

 

 

 

 

 

Sites de camping-caristes :

Le site du camping-car de Jean-Pierre Rossi.

http://lesiteducamping-car.com/

Location de camping-cars en Crète.

Takeo : en route vers le sud.

Hello tout le monde ! Nous sommes partis ce matin de Phnom-Penh, et, comme je retrouve une connexion Internet, je peux donner la suite de notre périple en résumé. Ce n'est pas rapide, alors je continuerai peut-être demain pour les photos...En voici quelques-unes et le déroulement des 3 derniers jours. (Attention au sens de lecture !)

 

 

Vendredi 9 août

Nous partons pour le sud, en commençant par un arrêt à Phnom Chisor, dont nous gravissons les 413 marches en plein midi, pour découvrir le site qui comprend un temple du XIème siècle, construit sous le règne de Suryavarman 1er, et ayant subi des bombardements des Khmers rouges. Différents bâtiments, plus ou moins en bon état, occupent ce site remarquable, peu fréquenté des touristes, et d’où la vue est magnifique. Un beau Bouddha couché peut notamment être observé. Après un repas sous paillote, assis par terre, auquel nous sommes maintenant habitués, nous prenons la route pour Takeo, où nous passerons la nuit dans une Guesthouse.

Jeudi 8 août

Journée « marché »…un supplice pour quelques-uns, et un régal pour les autres ! Le marché russe est en fait un marché aux souvenirs, et nous avons donc pu y trouver plein de choses à rapporter. Nous avons terminé par une balade sur le quai Sisowath, et un petit tour au vieux marché. En rentrant, nous avons tout de même bu un petit coup de Champagne…

Mercredi 7 août

Nous partons en direction d’Oudong, ancienne capitale du Cambodge, dont il ne subsiste pas grand-chose car elle a été pillée et bombardée par les Américains, puis les Khmers rouges. Le chauffeur nous fait passer par des routes (plutôt des chemins) de campagne, pour nous faire visiter une pagode très riche, qui, d’après un bonze avec qui nous avons parlé, est presque devenue un musée tant elle a reçu de dons de statues diverses. Nous allons également voir les paysans travailler dans les rizières. Nous trouvons que les maisons des campagnes sont mieux soignées que celles des entrées de ville. Encore une fois, nous louons une paillote pour manger. Après quoi nous gravissons les quelques 500 marches de la colline aux 3 stupas. De là-haut, la vue est superbe sur toute la campagne. Nous avons encore eu quelques bonnes averses de mousson hier soir et aujourd’hui. Ce soir, encore un problème de clé ! La porte des toilettes du premier ne s’ouvre plus, elle est fermée de l’intérieur…alors tous les hommes s’y sont mis, et c’est un des neveux qui a réussi à ouvrir en passant par la fenêtre ! Bravo !

Mardi 6 août

Ce matin, la visite du camp d’extermination de Choeung Ek complète celle du S21. Les atrocités commises ici, particulièrement sur les enfants, ne nous laissent pas insensibles, surtout que Sok a tenu à nous accompagner. Des ossements remontent régulièrement avec les pluies de ces charniers, où périrent environ 16000 personnes durant les 3 années que les Khmers Rouges ont exploité ce camp de la mort. Nous avons du mal à parler en sortant…

L’après-midi, nous faisons un petit tour au Marché Olympique, plutôt réservé aux cambodgiens. Je pensais y trouver de la soie, mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais.

Lundi 5 août

Nous quittons l’hôtel Cozyna, et le minibus nous conduit chez Sok et Anne, où nous nous installons : deux chambres au premier étage, et une chambre au deuxième que nous partageons avec Jean-Mau et Fanfan. Nous sommes reçus royalement, et, justement, l’après-midi, nous allons visiter le palais Royal : magnifique. Nous passons la soirée ensemble, autour d’un bon repas, préparé comme toujours, par les nièces de Sok. Les 2 petites étaient là, et j’aurais voulu que Maëlle et Taïs voient leurs yeux quand j’ai sorti la poupée Barbie qu’elles m’avaient donnée pour elles…

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Simon (samedi, 10 août 2013 13:37)

    Il a un sacré matériel ce singe

  • #2

    pryn (dimanche, 11 août 2013 12:54)

    Après avoir vu ces belles photos, j'espère que maman va me trouver des beaux petits bouddhas (orthographe ?) pour me "zenifier"... (en fait, j'en fait même une commande !) Des bisous à tous les 10 !
    PS : Sok, ton pays est magnifique !


Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Le contenu de ce site appartient à son propriétaire. Toute reproduction sans son autorisation est interdite.